PORTRAIT
Navimous’, voyage au cœur du sur-mesure
Depuis 2020, Soizic Le Fol dirige l’atelier de sellerie marine Navimous’. Une marque phare du quartier des Bas Sablons, bien connue des professionnels de la mer de Saint Malo. Mais pour Soizic, la couture et la confection sont des passions de toujours. Un jeu d’enfant qu’elle élève aujourd’hui au rang d’art au travers de ses réalisations minutieuses et 100 % personnalisées.
Vivre son rêve d’enfant
Depuis toute petite, Soizic est portée par une conviction inébranlable : l’art, la mode, et pourquoi pas, le cinéma feront partie de sa vie professionnelle. Poussée à réaliser ses rêves par une mamie admirative et un brin audacieuse, elle se lance avec enthousiasme dans le métier de styliste-modéliste au sein de grandes marques françaises de prêt-à-porter . L’aventure est belle et dure dix ans. Une décennie de voyages, de collections et de rencontres qui l’amène à se poser de nombreuses questions sur le sens de son métier. Se reconnecter à ses valeurs profondes.
Au gré de ses expériences, Soizic va à la rencontre des fournisseurs et des usines textiles partout dans le monde. Elle visite les ateliers de ceux qui font nos vêtements, découvre les cadences, les conditions de travail, mais aussi, le désastre écologique que représente la Fast Fashion. Tenue éloignée depuis trop longtemps de sa machine à coudre et du contact direct avec les clients, elle cherche alors le meilleur moyen de continuer à vivre de sa passion de manière plus écoresponsable et engagée.
L’aventure Navimous’
De retour en terre bretonne, Soizic comprend vite qu’elle devra se créer un avenir sur mesure, à la croisée de ses engagements écologiques et de son besoin de reconnexion. Grâce à l’amour, elle découvre le monde de la voile et de la mer qui bouleversent son quotidien. La reprise de Navimous’ en 2020 se présente à elle comme une évidence. En effet, l’entreprise iconique de Saint-Servan, créée par Janik Lamart 25 ans plus tôt, est en vente. Une occasion que Soizic voit immédiatement comme une coïncidence qui ne se présentera pas deux fois : ancrée dans le monde marin, Navimous’ porte en elle une belle histoire d’entrepreneure et un héritage à préserver. La reprise est officialisée en septembre 2020.
Trouver un nouveau cap
Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses matériaux, Navimous’ permet à Soizic de se former à une nouvelle facette de son métier avec exigence et créativité. Après trois ans d’un travail sans accroc, la vision esthétique de Soizic, aujourd’hui reconnue par tous ses clients, donne une valeur ajoutée unique aux créations issues de l’atelier. Portée par Soizic, Navimous’ écrit désormais une nouvelle page de son histoire :
• Développer toujours plus le surcyclage des matériaux, des tissus et des voiles en objet de décoration, pour leur donner une seconde vie et réduire au maximum la production de déchets.
• Proposer des créations sur mesure pour toutes les passions et tous les modes d’évasion : mobilier intérieur et extérieur, voiles d’ombrages ou encore aménagement de vans et véhicules de loisir.
Navimous’ accompagne tous vos loisirs et façonne des souvenirs cousus main.
Retrouvez Soizic dans sa boutique de Saint-Malo, 12 rue des Hauts Sablons, les lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Ou suivez l’aventure Navimous’ sur Instagram.
Navimous' accueille des stagiaires donc n'hésitez pas à me contacter pour découvrir l'univers de la sellerie